Le chef d'entreprise manque souvent d'informations pour prendre des décisions sur des bases objectives. Ce produit est-il rentable ? Cette clientèle est-elle vraiment intéressante ? Quelle marge bénéficiaire ce rayon, ce point de vente, ce chantier, ce secteur... dégage-t-il vraiment ?
L'information comptable obligatoire n'apporte pas les réponses à ces questions essentielles. Les réponses sont pourtant importantes pour piloter l'entreprise et la guider vers la réussite à long terme.
J'interviens auprès des entreprises, notamment des PME-PMI :
Pour mettre en place une comptabilité d'aide à la décision, adaptée aux caractéristiques spécifiques de l'activité ;
Pour réaliser une étude indépendante des coûts et des marges, et les comparer à ceux fournis par le système d'information existant ;
Pour recenser les pratiques mises en œuvre spontanément par les entreprises pour suivre leurs coûts et leurs marges.
CRIISEA (UR 3908) - Centre de Recherche sur les Institutions, l'Industrie et les Systèmes Economiques d'Amiens
Depuis septembre 2012
Contre vents et marées, je persiste à penser que les entreprises doivent se concentrer sur leur rentabilité d'exploitation. Plus on s'éloigne de ce principe, plus les difficultés s'accumulent. Il s'agit de rester "focus" sur l'optimisation des coûts et de surveiller les constantes financières. Cette philosophie n'est certainement pas en contradiction avec l'ambition d'être responsable socialement et pour l'environnement ; c'est au contraire la façon la plus efficace de l'être. Elle n'est pas non plus en contradiction avec l'esprit d'innovation et de qualité dans l'activité industrielle, de la distribution ou du service. Dans tous les cas, il n'est pas question de couper dans les dépenses essentielles. C'est animé par cette foi dans la doctrine libérale, injustement décriée, que je propose mes services aux PME-PMI.
Dans une économie en transitions, dans une société qui semble aspirer à une profonde reconquête idéologique, contrôler d'abord et avant tout les bonnes vieilles constantes financières de l'entreprise – telles que les coûts et les marges – pourrait bien permettre d'atténuer les conséquences non désirées des fausses bonnes idées.
Encore faut-il pour cela que les penseurs et censeurs du "monde d'après" fassent preuve d'assez de tolérance envers les générations passées...
Le contrôle des coûts et des marges, la saine gestion financière guidée par les valeurs du travail et de la sobriété matérielle, peuvent aider les entreprises – et tout particulièrement les PME – à éviter des difficultés.
Docteur en sciences de gestion.
IUT Amiens, Université de Picardie Jules Verne
Depuis septembre 2011
Titulaire du diplôme de doctorat en gestion de l'Université de Strasbourg.
J'ai surtout eu de bons professeurs, dès mes débuts et tout particulièrement à l'Université de Haute-Alsace (Colmar, Mulhouse), et l'éducation pour les écouter. Je sais aussi l'influence absolument déterminante qu'ont eu, sur mon parcours ultérieur, mes professeurs de l'enseignement primaire et secondaire. Il existe hélas trop peu d'occasions de le leur dire et de les en remercier. C'est sans doute par leur exemple, et à leur contact, que je me suis découvert la vocation d'acquérir, de produire et de transmettre à mon tour le savoir.
Je suis actuellement directeur des études et responsable pédagogique des formations en alternance au sein du département de gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l'IUT d'Amiens.
Contrôleur de gestion : analyse des coûts, diagnostic opérationnel et financier, et conseil en stratégies des décisions.
Auprès des PME
Depuis janvier 2005
Aujourd'hui universitaire, je reste attaché depuis mes débuts professionnels à diffuser les pratiques du contrôle des coûts auprès des PME, qui peuvent leur éviter d'aller vers des difficultés.
Je m'attache donc à la fois à : > former des étudiants qui se destinent au métier de contrôleur de gestion et/ou de directeur administratif et financier (DAF), > transférer directement des compétences de gestion aux PME avec lesquelles je collabore, > sensibiliser à ce qu'un contrôleur de gestion ou un cadre financier peut apporter à une PME, au-delà de la tenue légale des comptes qui n'a pas besoin d'être internalisée, > promouvoir les stages et/ou les apprentissages d'étudiants dans le domaine du contrôle de gestion, auprès d'entreprises et notamment de PME qui n'y auraient pas pensé spontanément.
J'enseigne le contrôle des coûts et l'analyse financière principalement : > à l'IUT d'Amiens | Institut Universitaire de Technologie, au sein du département de gestion des entreprises et des administrations. > à l'IAE d'Amiens | Institut d'Administration des Entreprises, école universitaire de management.
Ce que je propose
Conseil en gestion.
J'aide les PME à améliorer leurs performances opérationnelles et financières.
Le contrôle des coûts, la surveillances des constantes financières, aident le chef d'entreprise à piloter l'entreprise. Surtout dans un avenir incertain.
Ce qui me pousse à agir.
Alsace : un fabricant de pâtes en difficulté en raison de la hausse du prix du blé | https://bit.ly/47U1tPx
Si les éléments économiques sont largement déterminés par l'environnement externe, les entreprises peuvent souvent optimiser leurs processus techniques qui représentent des coûts maîtrisables.
Hausse des matières premières : angoisse chez les pâtes Thirion à Colmar | https://bit.ly/3z0yTiw