Je persiste à croire que le mieux qu'une entreprise puisse faire, en dépit des modes et des bonnes intentions des belles années, c'est d'optimiser ses coûts en s'assurant de son efficacité opérationnelle. Toute inefficacité se traduit in fine dans une dégradation dommageable des constantes financières, qu'il faut donc plus que jamais surveiller. En particulier dans les temps difficiles, une priorité est de garder des flux de trésorerie excédentaires.
C'est cette conviction qui m'encourage à conseiller les PME dans ce domaine. Je leur apporte également une expertise financière afin d'informer sur les conséquences des décisions envisagées sur les grands équilibres financiers de l'entreprise, qui interviennent aussi dans la qualité de la relation bancaire.
Mon accompagnement permet aux chefs d'entreprise de bénéficier sans engagement du regard extérieur d'un contrôleur de gestion, et de découvrir ce que cet agent de l'efficacité opérationnelle et financière peut leur apporter. Mon rôle peut être ponctuel ou s'inscrire dans la durée.
J'aide les PME à améliorer leurs performances opérationnelles et financières.
Le contrôle des coûts, la surveillances des constantes financières, aident le chef d'entreprise à piloter l'entreprise. Surtout dans un avenir incertain.
Ce qui me pousse à agir.
Alsace : un fabricant de pâtes en difficulté en raison de la hausse du prix du blé | https://bit.ly/47U1tPx
Si les éléments économiques sont largement déterminés par l'environnement externe, les entreprises peuvent souvent optimiser leurs processus techniques qui représentent des coûts maîtrisables.
Hausse des matières premières : angoisse chez les pâtes Thirion à Colmar | https://bit.ly/3z0yTiw